Retrouvez ici l’ensemble du programme de nos formations certifiées avec pfcc qui auront lieu lors de cette édition 2023 du salon

FORMATIONS

Vétérinexpo, c’est également un rendez-vous annuel du monde de la santé animale qui vous permet de participer à diverses formations certifiées avec PFCC.

Pour cette édition 2023, la S.G.E.M.V asbl, en collaboration avec Formavet asbl, organisme agréé, a décidé de vous proposer un programme varié et entièrement revisité : 2 modules par jour vous serons proposés, avec à nouveau cette année l’ouverture de 2 modules pour la journée du vendredi dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous déplacer durant le weekend .

Cette adaptation de l’horaire,  a pour objectif de mieux respecter vos attentes en s’inscrivant dans une continuité parfaite avec les heures d’ouverture du salon et donc d’en profiter pleinement. De plus, l’ouverture de 2 modules le vendredi vous permettra de profiter des formations certifiantes hors salon.

Les différentes formations toucheront à la fois les secteurs des animaux de compagnie, des animaux de rente, de la médecine équine, de la médecine des nouveaux animaux de compagnie, et enfin, une nouveauté de cette année, celui de la gestion des conflits.

Ces modules feront intervenir de nombreux formateurs de renom ainsi que des cliniciens experts dans leur discipline dont un des objectifs principaux sera, notamment, de mettre en lien les aspects théoriques et pratiques des différents sujets abordés au cours de ces formations interactives.

Les formulaires d’inscription aux différents modules sont maintenant accessibles via la rubrique « Tarifs formations & inscriptions » de notre site ou sur www.formavet.be.

Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons d’agréables formations et espérons répondre au mieux à vos attentes.

Nous restons également à disposition pour toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter Rachel Kinet à l’adresse vicepresident@sgemv.be pour plus d’informations.

Vendredi 20 Octobre = 

7 heures. – 14 PFCC – 8h30 – 17h30 avec 2 pauses de 30 minutes + 1 heure de temps de repas de midi

Salle 1 = Que faire quand une situation de crise s’invite dans ma pratique vétérinaire ?
Dr. Alais Depinois, DMV, consultant et le Mr Bosmans Vincent, diplômé en Gestion.

Un échec thérapeutique, une mise en responsabilité, un bashing sur les réseaux, un contrôle inopiné, une infraction suspectée, une perte de rentabilité, un écueil financier, une mésentente, un désaccord, une dispute au sein de l’équipe, un souci personnel. autant de situations qui peuvent devenir des crises au sein du cabinet, ou des remises en question forcées qui compliquent le quotidien.
Chacun peut réagir différemment devant ces situations, mais en tant que professionnel responsable, et surtout au sein d’une équipe, il est utile et nécessaire de pouvoir gérer ces situations et prendre les bonnes décisions afin de Chacun peut réagir différemment devant ces situations, mais en tant que professionnel responsable, et surtout au sein d’une équipe, il est utile et nécessaire de pouvoir gérer ces situations et prendre les bonnes décisions afin de maintenir, voire rétablir, la sérénité du travail et la qualité du service rendu.maintenir, voire rétablir, la sérénité du travail et la qualité du service rendu.

Objectifs : Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de comprendre les phénomènes qui provoquent une crise au sein d’une pratique vétérinaires, prendre une posture personnelle adéquate et faire des choix en conséquence et avec discernement

Salle 2 =  Formation Interactive sur l’imagerie de la tête chez le cheval, focus sur la dentisterie.
Dr. Valeria Busoni, DMV, Dipl ECVDI ; Dr Maxime Vandersmissen DMV, Dipl ECVDI-LA et Dr Alexandre CHARLES DMV.

La radiologie est un outil très utile pour préciser le diagnostic en dentisterie équine.
Il est aussi très important dans le dialogue pour référer un cas à un spécialiste en dentisterie
Cependant, beaucoup d’artefact et de mauvais clichés ne permettent pas toujours de valoriser cette technique
Par ailleurs, pour une réalisation sur le terrain, la prise en compte des éléments de radioprotection est essentielle
Il importe donc de donner aux vétérinaires équipés d’un appareil de radio les éléments nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
Objectifs : Au terme de la formation, le participant sera en mesure de réaliser des clichés radiode qualité pour affiner son diagnostic en dentisterie équine

Samedi 21 Octobre = 

4 heures. – 8 PFCC – 8h30 – 13h30 avec 1 pause de 30 minutes

Salle 1 = Atelier pratique d’examen coprologique (ruminants)
Dr. Nicolas Moreaux, DMV, praticien et collaborateur FMV

L’émergence de résistance et/ou la préoccupation environnementale incitent de plus en plus les praticiens et les éleveurs à interroger leurs pratiques en matière d’utilisation des anthelmintiques.
Au delà des grands principes et des recommandations générales, pour ne pas tomber dans un concept de « recettes toutes faites », le meilleur moyen d’une gestion raisonnée est la qualité du diagnostic.
En complément de l’examen clinique des animaux et du système d’élevage, le meilleur outil est l’examen coprologique.
Il ne nécessite pas spécialement le recours à un laboratoire, tout praticien un minimum équipé peut le réaliser au cabinet.
L’objet de cette formation est donc de mettre en pratique ces éléments
Objectifs : Au terme de la formation, l’apprenant sera capable
– de réaliser un examen coproscopique,
– d’intégrer l’examen coproscopique dans sa démarche diagnostique, en rapport avec l’examen clinique et la                                     situation de l’individu ou de l’élevage
– d’utilser ces résultats dans les choix thérapeutiques et de gestion raisonnée

Salle 2 = Atelier pratique en alimentation du chien et du chat : formation en rationnement ménager
Dr. Marianne Diez, DMV, Dipl. ECVCN et Dr. Marjorie Dequenne, DMV

Effet de mode ou décision mûrement réfléchie, certains propriétaires ne veulent pas d’aliments dits industriels pour leurs animaux de compagnie, chiens et chats, et se lancent dans la confection de rations ménagères pour les nourrir.
Contrairement aux apparences, ce n’est pas si simple, ni exempt d’erreur ou de déviance…
Il importe que le vétérinaire praticien puisse jouer un rôle de conseiller avisé, tant pour le respect des besoins physiologiques de l’animal que pour le choix argumenté des aliments et des méthodes de réalisation de cette ration.
La formation à distance a permis de faire le point sur les éléments utiles au calcul des rations ménagères et sur les points d’attention et les éléments de réponse à apporter aux questionnements et aux exigences des propriétaires.
Au cours de cet atelier pratique, les participants vont avoir l’occasion de mettre cela en oeuvre en réalisant plusieurs calculs de ration et exerçant leur esprit critique par la discussion avec les autres participants et la formatrice

Dimanche 22 Octobre = 

3 heures. – 6 PFCC – 9h00 – 12h30 avec 1 pause de 30 minutes

Salle 1 = Atelier pratique : utilisation du microscope dans l’examen dermatologique
Dr. Jérome Ngo, DMV, dipl ECVD

Quasi tous les vétérinaires ont un microscope dans leur cabinet. Mais combien l’utilisent de
manière régulière ? Par manque de temps, de connaissance et de confiance en soi, la plupart
des praticiens sautent l’étape du microscope en consultation de dermatologie, pourtant
indispensable.  » Je ne sais pas quel examen faire en fonction du problème « ,  » Je ne suis pas
certain.e de bien faire le prélèvement « ,  » Je n’ai pas confiance dans mes connaissances « ,  » Je
n’arrive pas à identifier les éléments que je vois au microscope  » sont des phrases
régulièrement invoquées pour justifier l’absence d’examen complémentaire direct en
dermatologie. Au terme de la formation, l’apprenant sera capable d’utiliser de manière
correcte son microscope, de sélectionner le bon examen complémentaire en fonction de la
pathologie, de bien préparer son prélèvement, et de savoir l’interpréter au microscope.

Salle 2= Atelier pratique : management des tortues et pathologies associées
Dr. Frédéric Gandar, DMV, Dipl ECZM

Les propriétaires d’animaux sont de plus en plus intéressés par les Nouveaux Animaux de Compagnie (N.A.C). L’intérêt croissant pour soigner leur animal comme le serait un chien ou un chat les pousse à investir plus dans des services dédiés aux NACs. Ce secteur est donc en plein développement en médecine vétérinaire et les praticiens doivent s’adapter à ces patients particuliers. Les reptiles étant des animaux ectothermes et poïkilothermes, ils ont un métabolisme extrêmement dépendant de leur milieu de vie. Qu’elles soient terrestres ou aquatiques, la prise en charge, en consultation vétérinaire des tortues peut être difficiles en raison des limites de l’examen clinique et des connaissances scientifiques disponibles. Cependant, la majorité des pathologies influençant le métabolisme de ces animaux sont dues à des erreurs de maintenance par leur propriétaire et de bonnes connaissances zootechniques permettent de mieux accueillir ces patients au sein du cabinet.