Programme des 2 jours du salon de l’édition 2018 :

Programme du samedi 24 novembre
  • 09h00 : Début des formations certifiées – plus d’informations en cliquant ici1er étage
  • 13h00 : Ouverture du salon
  • 14h00 : Inauguration sur le thème : « Devenir associés, la nouvelle formule « réussite » du vétérinaire » – plus d’informations en cliquant iciEspace démo
  • 15h30 : Démonstration de sauvetage animalier
    par les confrères Hugues Guyot, professeur à l’ULiège, et Thomas Degand, pompier vétérinaire avec l’appui de l’Animals Rescue Team. *Espace Soirée
  • 15h30 : Travaux Pratiques de suture à destination des étudiants de bachelier (informations à venir) – Espace démo
  • 17h00 : Présentation de la firme Evidensia par Stijn Degryse- Espace démo
  • 17h00 : Tables rondes – Rencontre avec des professionnels du monde vétérinaire – plus d’informations en cliquant ici
  • 20h00 : Ouverture de la Nocturne – plus d’informations en cliquant ici
  • 22h30 : Fermeture de l’exposition
  • 22h30 : Ouverture de la Soirée de Vétérinexpo – plus d’informations en cliquant iciEspace Soirée
  • 03h00 : Fermeture de la Soirée de VétérinexpoEspace Soirée

Toutes les conférences, démonstrations, tables rondes et travaux pratiques sont gratuits et ouverts à tous. Pour vous inscrire aux travaux pratiques et tables rondes, merci d’envoyer un mail à Margot Steyaert à l’adresse steyaert.margot13@gmail.com (dans la limite des places disponibles).

Programme du dimanche 25 novembre
  • 09h00 : Début des formations certifiées – plus d’informations en cliquant ici1er étage
  • 11h00 : Ouverture de l’exposition
  • 11h30 : Travaux Pratiques de chirurgie orthopédique à destination des étudiants de master et vétérinaires – « Fractures du fémur et du tibia : quand peut-on raisonnablement se passer de plaques et de vis ? » par le Dr Bernard Bouvy – Espace démo
  • 13h00 : Mise au point sur l’apport de capitaux externes dans la pratique vétérinaire
    la parole sera donnée à des responsables de sociétés d’investissement dans le domaine vétérinaire, à des confrères, à des juristes et à des fiscalistes. Présentation suivie d’un débat.
    Organisée par le Conseil Régional Francophone de l’Ordre des Médecins Vétérinaires – Espace démo
  • 15h30 : Conférence – « Audit en gestion raisonnée du parasitisme chez les animaux de pâturage : Pourquoi? Comment? ».
    par Ariane Meersschaert – Vétérinaire Natagriwal asbl et le Dr. Jean-Philippe Demonty – Espace démo
  • 19h00 : Fermeture du salon

Toutes les conférences, démonstrations, tables rondes et travaux pratiques sont gratuits et ouverts à tous. Pour vous inscrire aux travaux pratiques et tables rondes, merci d’envoyer un mail à Margot Steyaert à l’adresse steyaert.margot13@gmail.com (dans la limite des places disponibles).

* Le Vétérinaire-urgentiste de la Sécurité Civile ou Vétérinaire-Pompier… une avancée pour le bien-être animal et… un renfort attendu pour les services de secours et la société.
De nos jours, les opérations de secours animalier se multiplient mais force est de constater que les pompiers n’ont pas toujours le renfort attendu des vétérinaires dans leurs interventions, parce que ces derniers sont soit très occupés par d’autres missions ou parce qu’ils ne sont pas formés ou équipés pour ces interventions. Une très belle initiative a vu le jour dans la zone de secours Hesbaye (poste de Waremme), via le Sergent Michaël Robert, pompier et coordinateur de la brigade animalière Animals Rescue Team. Cette brigade, constituée de pompiers spécifiquement formés pour les interventions animalières, intervient dans toute situation où l’animal représente un danger ou est lui-même un danger pour ses congénères, pour la population ou pour l’environnement. C’est là une nouvelle opportunité pour les vétérinaires. Un nouveau statut fédéral de « vétérinaire-urgentiste de la sécurité civile » (ou « pompier-vétérinaire » comme cela existe en France) va bientôt voir le jour, sous l’impulsion du Pr. Hugues Guyot (ULiège, FMV, CVU), avec l’aide du Dr Thomas Degand (pompier, zone NAGE et vétérinaire), ainsi que le groupe des experts de l’UPV « Eco-Veto » et l’OMV, et enfin l’appui du Major Nicolas Jalet (Zone de Secours de Bruxelles, Héliport), interface indispensable avec le KCCE et le gouvernement fédéral. A l’heure actuelle, la zone de secours Hesbaye bénéficie d’une formation par le Pr. Hugues Guyot, qui lui aussi a été formé par les pompiers aux opérations de sauvetage. A l’avenir, un « certificat universitaire vétérinaire » verra le jour où différents aspects des missions du « pompier-vétérinaire » seront abordés (éthologie, capture, téléanesthésie, risques NRBC, cynotechnie, soins d’urgence, etc.). Une partie « pompiers » sera également suivie dans une école du feu et/ou les zones de secours. Les missions de ce futur vétérinaire-urgentiste de la sécurité civile seront multiples: sauvetage de l’animal en danger, capture, maîtrise de l’animal dangereux, catastrophes naturelles, éducation, formations, prévention, expertises, denrées alimentaires en casernement ou lors de catastrophe, etc.). Sur le salon de Veterinexpo, la collaboration étroite entre les brigades animalières des pompiers et le futur « vétérinaire-urgentiste de la sécurité civile » sera illustrée sous forme d’une démonstration de sauvetage animalier, où seront clairement exprimés la synergie et les échanges entre le vétérinaire et les services de secours. »

Programme complet des formations certifiées

 

Plus d’informations sur les formations certifiées en cliquant ici