Retrouvez tout le programme du week end pour la section petits animaux

Section Petits animaux - NACs

Samedi 26 Novembre = 

11h30 – 12h30  L’oncologie vétérinaire: les piliers d’aujourd’hui et de demain =
Par le Dr. Jean-Benoît Hennequin, DMV, CEAV médecine interne, DU carcinologie clinique.

 

_________________________________________________________________________

13h30 – 15h – Les nouvelles molécules thérapeutiques qui révolutionnent la dermatologie vétérinaire
Par le Dr. Jérome Ngo, DMV, Dipl ECVD

Sur la dernière décennie, la médecine vétérinaire a fortement évolué, et la dermatologie n’est pas en reste ! Nouveaux traitements anti-parasitaires, nouveaux traitements anti-allergiques, nouveaux tests disponibles… Tout cela est arrivé très vite, et il est parfois bon de se poser un instant pour être certain que ces nouveautés sont correctement comprises et utilisées dans la pratique quotidienne des vétérinaires

_________________________________________________________________________

15h15 – 16h45 – Back to basic : point sur les prises en charge d’urgence les plus communes chez les NACS
Par le Dr. Thomas Coutant, DMV, IPSAV, Dipl ECZM

Les NACs prennent une part de plus en plus importante dans les présentations en clinique vétérinaire. La plupart des espèces dites NACs présentent une tendance à masquer leurs signes cliniques aussi longtemps qu’il leur est physiologiquement possible, retardant de fait l’observation d’anomalie clinique par les propriétaires. En conséquence, une grande partie
de ces présentations nécessite une prise en charge d’urgence pour stabiliser l’animal au pronostic vital souvent engagé à court terme. Il apparait donc important de faire le point sur les présentations d’urgence les plus fréquemment rencontrées en pratique ainsi que sur les recommandations actuelles de prise en charge basées sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine.

_________________________________________________________________________

Dimanche 27 Novembre = 

9h- 10h30 –  La médecine des NACs de demain : apport des nouvelles technologies dans la pratique quotidienne
Par  le Dr. Thomas Coutant, DMV, IPSAV, Dipl ECZM

De nombreuses avancées technologiques voient le jour chaque année avec une influence grandissante sur notre société. La médecine humaine s’est déjà emparée de nombreuses de ces avancées pour améliorer et simplifier la prise en charge des patients. Ces adaptations médicales commencent également à s’immiscer dans la pratique de la médecine vétérinaire avec certaines particulièrement pertinentes en médecine zoologique. L’avènement du smartphone a permis de rendre disponible un micro-ordinateur personnel pouvant s’adapter à de nombreux outils médicaux les rendant plus facile d’accès, transportables donc utilisable directement sur le terrain et moins onéreux avec une qualité grandissante n’ayant parfois rien à envier aux outils traditionnels.
D’autres avancées technologiques comme l’impression 3D permet la fabrication de matériel et de pièces anatomiques uniques adaptées spécifiquement pour chaque patient. Il parait donc intéressant de faire le point sur les utilisations actuelles et les promesses futures des ses technologies en médecine zoologique.

_________________________________________________________________________

13h30 – 15h – Actualités sur les prises en charge de l’arthrose
Par le Dr. Pierre Picavet, DMV, MSc, Dipl ECVS

L’arthrose est une entité rencontrée quotidiennement en pratique. Il existe une quantité étourdissante de produits disponibles sur le marché et de nouvelles thérapies sont de plus en plus utilisées. Faisons le point ensemble sur ce qui est rapporté comme efficace à l’heure actuelle pour améliorer notre prise en charge des patients arthrosiques depuis l’évaluation jusqu’à la gestion de la douleur.

_________________________________________________________________________

13h30 – 15h – La thérapie élisphérique : offrez un suivi optimal après une cirurgie orthopédique ou neurologique
Par le Dr. Patrick Herbots, DMV

Avec le soutien de la société Vet X

Diversifiez votre pratique avec cette technologie innovante vous permettant d’offrir un traitement personnalisé, contrôlé, progressif et reproductible.
Réhabilitation post-opératoire, entraînement des chiens de sport, prévention du vieillissement des animaux, découvrez les applications qui optimiseront votre rentabilité.

_________________________________________________________________________

15h30 – 17h – Les nouveautés dans la gestion du diabète sucré chez le chien
Par le Dr. Emilie Vangrinsven, DMV, Dipl ECVIM-CA

Le contrôle glycémique est le fondement de la gestion du diabète sucré. Le FreeStyle Libre (Abbott, Royaume-Uni) est un système de monitoring continu de la glycémie utilisé en médecine humaine. Cet outil peut également être utilisé chez le chien et le chat. Au travers de divers cas cliniques nous discuterons de la mise en place de ce dispositif ainsi que de l’obtention et analyse des résultats qu’il peut procurer.