Pierre Mathevet

Les ateliers de Pierre = 

  • Recruter en travaillant l’attractivité de sa clinique.
    Le recrutement connait un changement de paradigme fondamental : ce ne sont plus les entreprises qui choisissent les candidats mais bien les candidats qui choisissent l’entreprise dans laquelle ils acceptent de s’engager. Le monde vétérinaire n’échappe pas à la règle. Et le recrutement le plus simple à réussir est celui qui n’est pas à faire, en fidélisant ses salariés. Ainsi la première chose à travailler aujourd’hui est d’adapter la réalité de son entreprise aux aspirations des salariés et des cibles du recrutement comme par exemple le bien vivre au travail, l’équilibre vie perso/ vie pro, le management de proximité. Et ensuite besoin de le faire savoir en s’appuyant sur la communication, le 2ème étage de la fusée. Cet atelier fait la part belle aux outils concrets à mettre en place au quotidien permettant de « travailler la différence pour susciter la préférence ».
  • L’optimisme une compétence clé en 2022. 
    Les mauvaises nouvelles s’accumulent ces dernières années (crise COVID, nouveaux variants, guerre en Ukraine, crise de l’énergie, crise financière, …) générant d’innombrables peurs, bien relayés par les réseaux sociaux et les chaines d’information continue. Arriver à cultiver son optimisme, qui est un réalisme – le verre à moitié plein – et pas l’utopie d’un jeune inconscient bien loin de la réalité, est devenu une compétence clé pour les managers afin d’éviter que tout le monde s’enferme dans la sinistrose. En s’appuyant ainsi sur un leadership authentique et sincère, il est possible de travailler cette posture pour embarquer son équipe dans le changement qui est devenu permanent. L’enjeu est de la faire sortir de la vision négative et délétère du monde, dans laquelle nous entraine notre biais de négativité cérébrale.
  • Poser des questions : un art commun au manager et au vendeur.
    Nous avons appris à compter, à disserter, à conceptualiser, à concevoir mais jamais à questionner. Alors que nous posons plusieurs questions par jour sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Et nous finissons finalement par ne poser naturellement qu’environ 15 % seulement des questions qui sont à notre disposition. Pourtant questionner est la seule façon de montrer que nous nous intéressons vraiment à l’autre, à ce qu’il pense, ce qu’il fait et ce qu’il ressent. Cet art de la meilleure question possible a pourtant l’avantage de nous servir au quotidien au sein des équipes et également avec les clients que nous croisons tous les jours. Avec l’objectif d’efficacité, c’est-à-dire d’obtenir la meilleure réponse possible, la plus complète en un minimum de temps. Car de la qualité de la question dépend la qualité de la réponse
  • La segmentation et la fidélisation des clients.
    La mission de soignant des vétérinaires les conduit à les faire réagir naturellement plus d’un point de vue scientifique que commercial, alors que les deux ne sont évidemment pas antinomiques. Identifier ses meilleurs clients, ceux qui valent la peine, ceux qui sont importants pour la structure est essentiel pour faire plus et mieux avec eux et pour qu’ils soient récompensés et remerciés de leur fidélité. Des stratégies de fidélisation clients et de récompense des meilleurs clients commencent à se mettre en place dans certaines cliniques en s’appuyant sur des outils pratiques qui seront détaillés. Et cela conduit à passer plus de temps avec les meilleurs clients et finalement donc de renforcer le plaisir ressenti au travail
  • La carence de confiance en soi : étiopathogénie, diagnostic et traitements.
    Une faible confiance en soi sur le plan professionnel est très fréquente de nos jours, en particulier chez les jeunes générations. Comprendre les raisons de cette évolution, avoir des outils pour la diagnostiquer et identifier les causes exactes chez chacun, et intégrer qu’elle ne peut se regonfler que par un engagement collectif de chacun des équipiers. Mettre en place une économie saine des signes de reconnaissance permet de développer la confiance en eux des individus et la confiance dans l’équipe. Cela se traduit par une amélioration de l’ambiance, une fidélité accrue des salariés et, cerise sur le gâteau, à une augmentation des résultats économique

 

L’accès aux ateliers est inclus dans le prix d’inscription au congrès, néanmoins pour des raisons de logistique ceux ci seront accessible après pré-inscription à un nombre limité de participants.