Des intervenants de choix pour échanger autour de cette problématique : Vétérinaire, métier de rêve : mythe ou réalité ?

Inauguration 2022 - Les intervenants

L’inauguration 2022 veut mettre sa pierre à l’édifice en mettant en avant un sujet important aux yeux de tous :  la santé psychologique dans le monde vétérinaire.

 

Professeur Didier Truchot 

 

Didier Truchot est professeur de psychologie sociale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses recherches explorent les processus socio-cognitifs intra-individuels, interindividuels et organisationnels déterminant la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux.

Récemment, sous l’égide du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et de Véto-Entraides, il a démarré (avec M. Andela et A. Mudry) une série de travaux sur la santé au travail des vétérinaires français. Une première recherche portant sur 3244 vétérinaires révèle une santé détériorée, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique : douleurs musculaires, troubles du sommeil, burnout et idéations suicidaires notamment. Les données mettent en avant les stresseurs liés au contenu et à l’environnement de travail ainsi que les caractéristiques individuelles qui sont associées à ces troubles physiques et psychologiques

 

 

Docteur Véronique Neuvens

 

Dr Médecine Vétérinaire
Master en Sciences Psychologiques et de l’Education
PhD en Sciences Psychologiques et de l’Education

Avec le Professeur Truchot,  Véronique Neuvens, Docteur en médecine vétérinaire et en en Sciences Psychologiques et de l’Education interviendra pour nous présenter ses observations sur le sujet.

Le docteur Neuvens a exercé pendant 15 ans en tant que vétérinaire avant d’entamer des études en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle s’est intéressée à l’orientation cognitivo-comportementale et plus précisément à la psychologie positive.

A l’heure actuelle, elle exerce comme psychologue clinicienne et conseillère auprès entre autres des vétérinaires.

Suite au débat inaugural, le docteur Neuvens organisera également un atelier sur le congrès Vétérinexpo.